C’est le vécu en direct de participants aux ateliers que j’ai donnés à la traditionnelle Journée de Printemps de l’Association Belge des Enseignants et Pratiquants en Yoga – ABEPY.
L’Ashtanga Yoga est une école de yoga du sud de l’Inde (Mysore) qui a pris beaucoup d’extension ces dernières années aux Etats-Unis et en Europe. C’est une école qui est souvent considérée comme acrobatique. Elle est très exigeante dans le style : « Ca passe ou ça casse ». Il y a le souci de se dépasser physiquement et mentalement, ce qui est légitime mais qui peut entraîner certains traumatismes. On s’attendait donc à une pratique « sportive » et intense sous la houlette de Madeleine ROMMEL. Surprise et étonnement. L’approche de Madeleine est d’abord, soulignons le, très claire, très didactique, précise et synthétique. Elle prévient que la méthode sera accessible à tous. Nous sommes séduits par la manière très intelligente d’adapter les techniques de cette école Ashtanga pour que chacun, quelle que soit sa condition physique s’y retrouve dans le bien-être corporel et mental. Est-ce parce qu’elle est kiné de formation, toujours est-il que ses explications, ses mises en garde, ses conseils pour le dos , les hanches, les épaules sont très judicieux, cela permet au public varié et de différents niveaux d’adapter les postures tout en gardant l’esprit du yoga.
Voilà donc une très belle pratique, reliant l’orthodoxie du yoga à l’intelligence du commentaire vécu. Que demander de plus pour une transmission de cette discipline millénaire ? Merci Madeleine
Thierry Van Brabant, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2012
« S’offrir au tapis, offrir un vœux au tapis et se rendre disponible au travail ».
Avec ses explications précises, ses mises en garde et ses conseils attentifs, Madeleine nous invite à nous placer debout les deux pieds joints à l’avant du tapis. Ujjayi s’installe « en passant sur la table d’opération pour une trachéotomie » ; Madeleine nous emmène sur un circuit de formule 1, en 5e vitesse, mais en toute sécurité grâce au Muhla Bandha maintenu (plancher pelvien tonique). Madeleine s’éclate : « C’est génial qu’on puisse lever les bras tout en gardant les pieds ancrés par terre ! ».Nous quittons le circuit formule 1 pour arriver sur la prairie et placer nos fesses comme celles des vaches, ischions hauts dans la posture du Chien Tête en Bas, afin de garder le bas du dos avec une cambrure naturelle.
Dans cet atelier d’Ashtanga Yoga, intense et sportif, Madeleine nous a accompagnés pour nous sentir nous-mêmes, en restant connecté dans le moment présent et en restant fidèle à l’esprit du yoga. Une très belle pratique adaptée à tous les niveaux. A revivre encore !
Ingrid Thys, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2013
J’ai découvert l’Ashtanga yoga avec beaucoup de plaisir. Je ne connaissais de cette pratique que la réputation d’un yoga excessivement difficile.
Les postures se sont enchaînées avec un rythme soutenu certes, mais les explications calmes et précises de Madeleine Rommel m’ont permis de m’échauffer, de m’installer dans les postures et enfin de me découvrir des capacités physiques insoupçonnées.
La respiration permanente en Ujjayi évite vraiment de s’essouffler, le maintien de Mula bandha favorise la concentration et améliore la prise des postures.
Une belle dynamique s’est rapidement installée dans le groupe amenant tout le monde à essayer toutes les postures même les plus difficiles.Au final, deux heures intenses et magiques! je suis sortie pleine d’énergie et d’enthousiasme. Merci Madeleine.
Claudia, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2013
La pratique de l’Asthanga, est une excellente branche du Yoga pour assouplir et renforcer le corps. Ce qu’il y a d’intéressant dans cet atelier, c’est l’attention portée sur le souffle ujjayi et sur la fermeté du périnée. Ces deux points d’appuis permettent de garder le corps rassemblé, de sentir sa force, sa stabilité, son puissant potentiel énergétique.
La professeur est très attentive à guider l’élève vers l’intériorisation de la posture, sur le détail juste, et lui permettre de découvrir dès les premiers mouvements, des bonnes bases corporelles évitant ainsi toutes lésions, une pratique qui est à la fois dans la puissance et dans le ressenti de la légèreté et de la rondeur. Loin d’être antagonistes, ces deux polarités coexistent en cherchant l’intériorisation dans l’asana, dans la respiration et l’ouverture du cœur vers le Sacré.
Myriam Gerson, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2016
Pour ma part, il existe un « avant » et un « après » une rencontre avec Madeleine Rommel ! Ma pratique peut maintenant s’élever vers une dimension différente, plus riche, plus précise, plus consciente. Elle ouvre une porte qui est un réel cadeau ! Pour reprendre ses termes, il s’agit d’écouter ce que le corps ferait afin que le travail soit naturel, respectueux et sans effort. Cela permettant d’éviter de se faire mal.
Ce qui marque dans sa méthode est l’expérimentation. A la manière d’un dialogue socratique, Madeleine questionne. Elle invite, ensuite, à tester et ressentir les différentes attitudes corporelles afin que chacun trouve sa réponse et l’intègre.Je retiens de son enseignement trois grands aspects: utiliser la musculature du corps dans sa globalité, l’importance d’Ujjayi et du Mula Bandha.
Mon guerrier est, ainsi, en train de devenir un Super Guerrier, déployant puissance et tranquillité. Il est maintenant mieux ancré grâce à un solide appui osseux, il déploie davantage de force grâce à la sollicitation de tous les muscles du corps et reste serein grâce au flux régulier de Ujjayi. Il est, en outre, préservé du fameux effet « tube de dentifrice », magnifique expression utilisée par l’oratrice pour vanter les avantages du Mula Bandha.
Une seule envie à la fin d’un atelier avec Madeleine Rommel, envie de participer au suivant !
Lo Couenen, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2018
Une tranche horaire pas facile pour Madeleine: nous sommes en pleine digestion 😉 mais elle capte notre attention. Kiné de profession et professeur de yoga depuis de nombreuses années, elle nous rappelle que le yoga n’est pas une compétition, que la pratique de chacun est quelque chose de personnel, qu’il faut avant tout écouter son corps et le respecter. Elle nous donne des techniques pour protéger notre dos, pour faire les asanas en toute sécurité et sans forcer. Elle nous parle également de toute l’utilité des bandhas.
J’ai trouvé cet atelier très clair et très intéressant. Je pratique le yoga depuis environ 10 ans mais j’apprends encore à chaque nouvelle rencontre. Le partage de son expertise s’avère très utile pour ma pratique.
Florence Rabitto., Journée de Printemps de l’ABEPY, 2018
Magnifique atelier où corps et esprits ont été éveillés avec subtilité lors d’une séance d’introduction au yoga korunta. Avec sagesse, Madeleine nous a partagé son expérience conjointe de kinésithérapeute et de yogi. Avec précision et humour, elle nous a aidé à entrer en contact avec des sensations parfois oubliées : appui des pieds au sol, périnée, respiration. Puis, Madeleine nous a aidé à expérimenter des postures qui combinent yoga et prévention. Des techniques à utiliser au quotidien, quel que soit le type de yoga pratiqué.
Merci pour cet atelier inspirant et riche en découvertes !
Laurence Defrise, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2019
Atelier tout en finesse. Madeleine nous a emmenés dans les postures de base. De l’intérieur du corps, par un travail de grande précision nous avons pu sentir et ressentir différentes postures (assise, debout) « sans que cela coûte à notre corps ». Comment ajuster millimètre par millimètre depuis les racines de la posture jusqu’au regard. Une immense précision pour une stabilité juste. Comment passer sans effort d’une posture à l’autre, comment sortir d’Utkatasana sans « créer de dette à notre corps ». Ce matin, j’ai pratiqué dans l’esprit de l’atelier de Madeleine et je pense avoir fait un petit pas en avant.
Catherine Nozeret, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2022
En 3 mots: précision, conscience, Conscience. Merci Madeleine.
Cet atelier a apporté une nouvelle lumière sur la pratique du yoga. Madeleine nous a apporté des éclairages sur la manière physiologique de la pratique pour respecter les véritables besoins du corps et éviter le tassement et l’usure de la colonne vertébrale. Les points d’appui du corps en position assise ainsi qu’en position debout et le rôle extrêmement important du plancher pelvien et la manière de le rendre participatif contribuent au respect des besoins du corps tout en douceur et en conscience!Un atelier interactif avec une partie plus théorique et une deuxième, très concrète et plus pratique!Un peu déroutant car appliquer ces principes va parfois à l’encontre de certaines consignes apprises et pratiquées depuis des années et cela demande un travail de déconditionnement !Excellent atelier ! Un grand merci à Madeleine pour son enseignement et son humour !
Roxana Rabbani, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2023
Quelle belle découverte ! Nous avons passé 2h30 à ressentir, à ne pas être dans le faire mais bien dans les sensations de plus en plus fines tout à l’intérieur du corps pour retrouver une sagesse perdue par bien des conditionnements. Ne pas oublier : penser à bien déposer les pieds à plat au sol, quand je suis debout, en mettant davantage le poids du corps sur les bords externes sans oublier le petit orteil, à partir de là, je remonte dans les sensations du plancher pelvien. Et mon corps pourra peut-être prendre un peu de vacances quand je viendrai déposer ma conscience dans ce petit hamac qu’est le périnée. Merci Madeleine, pour tout ce que tu nous as fait expérimenter, ressentir.
Anne Van Rymenam, Journée de Printemps de l’ABEPY, 2023