Yoga&Conscience, asbl

Ayant pratiqué l’Ashtanga Yoga classique pendant plusieurs dizaines d’années, l‘aspect préventif que j’ai développé s’est introduit progressivement dans ma pratique par la découverte de paramètres précis qui permettent de réduire – ou même d’éliminer – le coût imposé inconsciemment au corps … la plupart du temps à notre plus grand étonnement.

La respiration calibrée Ujjayi, les séquences de postures, les vinyasa, le mula bandha, le drishti, ainsi que la dynamique, la continuité, le rythme et la synchronicité souffle-mouvement, sont restés à la base.

La Série a été tranchée en modules de manière à ce que chaque mouvement soit en lui-même l’occasion d’un processus thérapeutique qui se produit en conscience « pour » le corps, et pas seulement « par » le corps.


Pratiquer l’Ashtanga Yoga Préventif, c’est se connecter non seulement à l’entièreté du système musculaire mais du corps entier, sans interaction de la volonté, avec le minimum d’effort … dans un mouvement qui nait de l’écoute de la Sagesse du corps.

L’Ashtanga Yoga Préventif … regroupe à la fois des aspects de l’Ashtanga Yoga, d’autres méthodes de Yoga, de la Kinésithérapie, et de la pure physiologie.

Postures et mouvements se font dans un flow progressif et continu, ni rapide ni lent, dans lequel les appuis et les directions opposées propres à tout étirement, la participation du plancher pelvien et du souffle synchrone sont le moteur l’harmonisation du tonus musculaire de manière profonde et durable.